Diagnostic immobilier sécurité piscine personnalisé dans le Sud-Oise

picto piscine

Avant tout achat ou avant de signer un bail, il est important de faire vérifier l'installation de la piscine. En effet, la mise en sécurité   d'une piscine n'est pas toujours aux normes et avoir un œil professionnel sur la question est primordial.

Mais pour le vendeur et l'acheteur   quels sont les risques dans le cas de l'absence de ce diagnostic ? Peut-on vendre ou louer sans ce diagnostic ?  Que faut-il communiquer aux différentes parties ?

La Loi pour le diagnostic sécurité piscine à Domont

La loi fait mention et sépare clairement les deux cas où la piscine ou le spa sont enterrés ou non. Le diagnostic qui vérifie l'état des installations de sécurité autour d'un bassin enterré ou semi-enterré est obligatoire dans le cas d'une vente ou d'une mise en location d'un bien immobilier. Il touche autant les spas que les piscines dès lors que le bassin est enterré ou semi-enterré. Ainsi toute structure gonflable, montable et démontable hors-sol n'est pas concernée par ce diagnostic.
Maison pierre - piscine - villa - sud de la France

Références légales :

Code de la construction et de l'habitation : articles L128 à L128-3 - Dispositif de sécurité obligatoire.

Code de la construction et de l'habitation : articles R128 à R128 - Modalités d'installation du dispositif de sécurité.

Code de la construction et de l'habitation : article L152-12 Sanctions pénales.

Décret n°2009-873 du 16 juillet 2009 relatif à la sécurité des alarmes de piscine par détection d'immersion.

Décret n°2004-449 du 7 juin 2004 relatif à la sécurité des piscines - Modèle d'attestation établissant la conformité du dispositif.

En opposition aux autres diagnostics comme celui du gaz, de l'électricité, du plomb, de l'amiante, du mesurage, du DPE ou de l'ESRIS, ce diagnostic n'est obligatoire que dans le cas où la demande a été effectuée par le notaire ou l'acquéreur. Sinon son absence au DDT n'entrainera pas une annulation du contrat de vente ou du bail.

Précautions pour la mise en sécurité d'un piscine à Persan

Avant toute location ou acquisition d'un bien immobilier, il vaut toujours mieux vérifier la mise en sécurité de la piscine. Pour ce faire, il y a un certain nombre d'éléments qu'il faut vérifier :

- Barrières de protection (norme NF P90-306).

- Les alarmes (norme NF P90-307.)

- Les abris de piscine (norme NF P90-309).

- Les couvertures de sécurité (norme NF P90-308).
Piscine

Autres diagnostics

DPE
dpe gd
Mesurage
carrez gd
ESRIS
ernt gd
Plomb
crep gd
Amiante
amiante gd

Pour un diagnostic adapté

Share by: